Le style bizantin en Bourgogne ?

La question revient régulièrement : pourquoi ce style byzantin dans cette petite partie de la Bourgogne du Sud ?

La réponse évidente est que dans cette fin XIe siècle, début XIIe siècle, si vous vouliez faire mieux que tout ce qui existait (ce qui est le cas pour l’Abbaye de Cluny), vous ne pouviez qu’opter pour le style byzantin.

 

 

Cet art byzantin était connu en occident. D’abord par le rayonnement de la Cour d’Aix-la-Chapelle. Au Xe siècle, Otton II avait épousé une princesse byzantine : Théophano. Par son action, Théophano fit connaître les mille et une facettes de cet art.

Pour l’époque qui nous intéresse, rappelons que l’abbé Hugues est le parrain de l’empereur Henri IV. Les deux hommes se rencontraient. Occasions, parfois, d’évoquer les beautés de cet art byzantin.

Par ailleurs, nous avons déjà mentionné le rôle d’Anne de Kiev, mère de Philippe 1er.

Enfin, Hugues est allé de nombreuses fois en Italie. Il a visité nombre d’églises de l’Italie centrale. Souvent la décoration était fortement influencée par Ravenne. Hugues a rendu visite à l’abbé Didier au Mont Cassin.

Bref, l’abbé Hugues connaissait, appréciait cet art et il souhaitait que la grande abbaye dont il avait commencé l’édification soit décorée selon les principes de cet art exceptionnel.