CARTE BLANCHE À ... L' ACADÉMIE DE MÂCON

Une visite privée à

La Chapelle des Moines
de
Berzé-la-Ville (71)

Votre guide est Jean-Michel Dulin,
ancien responsable des Guides Verts chez Michelin.

C’est en 1947 que l’Académie de Mâcon reçut en donation cette Chapelle grâce à la volonté de l’archéologue anglaise Miss Joan Evans qui, depuis plusieurs années, travaillait sur Cluny, son Abbaye et ses dépendances.

Au lendemain de la guerre, la chapelle était en vente et l’un des acquéreurs possibles était un américain qui nourrissait de sombres projets quant au futur de cette chapelle.

1. Hugues de Semur

Avant de commencer il convient de garder en mémoire l’idée que nous sommes à la fin du XIe siècle, début XIIe siècle. A cette époque la plupart des gens sont illettrés mais, par contre, ils lisent tous les symboles représentés sur les peintures, ce que nous ne savons plus faire, pour la plupart d’entre nous, aujourd’hui.
Avant de poursuivre : qui est Hugues de Semur ? Il s’agit de Semur-en-Brionnais.

En savoir plus »

2. Berzé la Ville

Le petit village de Berzé-la-Ville est à égale distance de Cluny et Mâcon. Dominé par la masse calcaire de la Roche Coche, il rassemble, autour de son église paroissiale, de belles maisons mâconnaises et les vestiges de fours à gypse. Le gypse était déjà exploité au temps d’Hugues de Semur.

En savoir plus »

3. Le contexte

Nous nous attacherons, aussi et surtout, à décrire le contexte politique de l’Occident chrétien en cette fin XIe et début XIIe siècles, à montrer, à la suite de Madame Elisabeth Lapina, comment ces fresques se font l’écho des grands événements qui ont ponctué cette période.

En savoir plus »

4. Les fresques

Les fresques Nous entrons dans la chapelle haute du Prieuré, la chapelle privée de Hugues, abbé de Cluny. L’œil est immédiatement attiré par le Christ en majesté, dans l’abside. 4 mètres de haut. Le Christ est assis comme un empereur de Byzance, sur un traversin en tissu. Dans sa mandorle,

En savoir plus »