Présentation de l’identité

            L’Académie compte 60 membres titulaires, et près de 190 membres associés, avec les membres émérites et honoraires elle réunit un ensemble de plus de 250 personnes, issues des Universités, de la société civile et des grands corps de l’Etat, pour la plupart retraité.

            L’activité académique s’articule autour de six sections (Lettres, Histoire, Sciences de la Vie, Sciences et techniques, Sciences économiques et sociales) qui organisent leurs travaux. Les réunions plénières se tiennent en séances privées chaque mois et en séances publiques les deuxième et quatrième vendredi. Lors de ces séances les académiciens présentent les communications préalablement discutées en section. Le calendrier des sections est établi par trimestre en privilégiant les communications des nouveaux membres.

            Les locaux de l’Académie, mis à disposition par la Mairie, sont situés en centre-ville et l’Académie bénéficie d’un soutien financier du Conseil Départemental pour l’édition des Mémoires. Par ailleurs depuis de nombreuses années le Conseil Départementale alloue une subvention pour l’attribution du Prix de la vocation. Ce prix récompense ou soutient une action qui valorise le lien social par le biais de la culture.

            Chaque année l’Académie organise en mars « le printemps de l’Académie », réalisation ouverte sur la ville, de même que la dernière séance de l’année animée sur un thème musical. L’Académie est aussi en lien avec la faculté de Santé pour remettre le prix Jean Claude Rénier destiné à valoriser la recherche médicale. Et encore le prix René Bazin destiné aux étudiants de l’Institut de Droit de l’Université Catholique. D’une façon plus général notre académie reste éveillée aux opportunités de partager ses objectifs culturels avec l’environnement social. La place de l’Académie dans la cité reste à définir et nécessite une constante adaptation.

Joseph Giboin, Secrétaire général