Colloque : De l'eau à Montpellier ?
Cette année, la responsabilité du colloque a échu à la section des sciences, et sous la direction de notre président Bernard Lebleu, nous avons réfléchi pendant deux journées aux questions posées par l’eau dans notre ville. Ce fut passionnant et les montpelliérains répondirent présent. Les institutions nous ont accordé leur confiance : Montpellier Méditerranée Métropole, le Centre international UNESCO Icireward qui siège dans notre ville, l’Université, le Pôle Aqua-Valley et la Mairie ont apporté leur soutien.
Le président de la Conférence Nationale des Académies, Didier Laforge, notre maire, Mickaël Delafosse et le Président de l’Université, Philippe Augé nous ont honoré d’une belle ouverture, puis un panorama complet des problèmes actuels ou à venir, ainsi que des solutions, a été dressé.
Pour analyser dans leur ensemble les problèmes posés par l’eau, il fut d’abord question de Montpellier en tant que pôle mondial de référence dans les recherches sur l’eau, puis du Pôle Aqua-Valley et enfin des grandes manoeuvres permettant d’acheminer l’eau. La matinée fut clôturée par un hommage à notre fleuve Lez ainsi qu’aux artistes qu’il a inspirés, hommage présenté par le professeur François-Bernard Michel, membre de l’Académie des Beaux-arts – Institut de France – en collaboration avec notre confrère nîmois René Ventura.
Il nous fallut ensuite comprendre comment prévoir et gérer les évènements extrêmes. On nous expliqua comment faire face aux difficultés dues au dérèglement climatique ainsi que las façon dont les nano-satellites sont capables de prévoir les épisodes cévenols. Il fut question des fleuves côtiers et de leur gestion puis de la maîtrise des pluies et des inondations. Mais la question cruciale restant la ressource en eau, nous avons réfléchi du côté des nappes phréatiques et du traitement des eaux usées.
Enfin, et pour faire honneur à ce que notre Compagnie compte de médecins parmi ses intellectuels, nous avons terminé par les questions de santé. Les contaminants, et en particulier les fameux perturbateurs endocriniens, nous ont inquiétés. Et pour analyser les maladies transmises par vecteurs, il nous fut agréable de découvrir un jeu imaginé par des chercheurs montpelliérains et permettant aux enfants de comprendre ce qu’est un moustique et ce qu’il doit attendre de sa piqûre !
Pour acheter le jeu
https://www.bioviva.com/fr/bioviva-famille/287-pik-paf.html
Pour conclure, il fallait bien sûr célébrer les fameux vins du Languedoc dont la côte de cesse de monter, et nous avons parlé de nos vignes et de leur résilience face aux défis du climat. Le mot de la fin revint à une table ronde qui souligna l’urgence de changement dans nos comportements.
Conférences accessibles sur
https://www.youtube.com/playlist?list=PLvwCHzm6EDalrC9OSwfG8wAUBvlPR0b93