De la poliomyélite à la Covid-19 : : la réanimation médicale à Strasbourg.

Publié sous la direction du Professeur Jean-Marie Mantz membre de l’Académie de médecine et de l’Académie nationale de Metz, fondateur de la spécialité de réanimation médicale de Strasbourg, l’Histoire de la réanimation médicale aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg rend hommage à tous ceux qui ont été engagés dans soixante années de combats pour la vie. Ces soixante années conduisent le lecteur de l’épidémie de poliomyélite qui, apparue au Danemark en 1954, frappa six ans plus tard la France et tout particulièrement la région parisienne, le Nord et l’Est, à la pandémie qui depuis 2020 ne laisse aucun répit aux services de réanimation neuro-respiratoire.

Cet ouvrage permet de mesurer l’importance des progrès accomplis depuis que les principes essentiels de réanimation définis par l’équipe de l’hôpital Claude-Bernard à Paris permirent de mettre en place des services de réanimation dans les principaux centres hospitalo-universitaires. Le service de Strasbourg fut inauguré en 1962. Imaginons la joie et la fierté de l’équipe médicale et technique de savoir qu’aucun des malades frappés par la poliomyélite ne décéda. Désormais dénommé « Médecine intensive réanimation » ce service prend en charge en moyenne plus de 1100 patients chaque année.

Au fil des pages le lecteur suit les pérégrinations du service à la faveur des nouvelles constructions, l’évolution des équipements, le développement de coopération avec l’Algérie et la Chine, la nécessité d’une réorganisation face à la pandémie, le passage de décisions prises par les acteurs de terrain à des recommandations préconisées de haut. Mais deux constantes demeurent : l’engagement total d’équipes médicales et paramédicales en mesure d’intervenir sans discontinuer, le souci permanent de l’éthique. Les nombreuses illustrations donnent vie à soixante années de combat et font rencontrer à tous les niveaux de responsabilité celles et ceux qui ont mené à bien le combat. Un tel ouvrage, plus que jamais d’actualité, met en lumière d’extraordinaires capacités humaines de mobilisation. Ce n’est pas seulement un hommage. C’est aussi une invitation à une réflexion humaniste.

Jeanne-Marie Demarolle

Correspondant CNA de l’Académie nationale de Metz.