Editorial de La Lettre - Février 2021

33 Académies, 1 457 membres titulaires sans compter les membres correspondants et associés. Toutes et tous animés par la passion du passé, de la recherche, des études et de l’art sous toutes ses formes.

Volonté de partager, d’échanger afin que ce travail aide à mieux appréhender l’avenir, mission de la Conférence Nationale des Académies. Une vie intense dont la Lettre des Académies se veut le témoin.

La première Lettre paraissait en décembre 2002 : un outil de communication entre nos Compagnies pour permettre aux Académiciens de faire connaître leurs activités, d’échanger des informations et annoncer les grands événements de leur année académique.

La Lettre renaît, volontairement limitée à 4 pages. Sa périodicité n’est pas encore arrêtée. Elle sera fonction des informations que chaque Académie voudra bien faire remonter.

Nous vivons une période difficile à laquelle nous ne sommes pas préparés. Réunions impossibles, voyages très difficiles et, plus grave, un sentiment confus de lassitude, un repli sur soi qui est l’exact contraire de ce que la CNA entendait promouvoir chez ses membres.

Nous réagissons ! L’Annuaire de tous les membres titulaires est à disposition (édition papier ou numérique), la Lettre offre à nouveau ses services et, bientôt, un site Internet rénové verra le jour.

Forts de cette trilogie, nous bâtirons une année 2021 aussi riche, variée et dynamique que possible. Par-dessus tout et en pensant à Madame de Staël, souvenons-nous que de tous les sentiments, l’enthousiasme est celui qui procure le plus de bonheur.

Jean-Michel DULIN
Président de la CNA