FLORIMONTANE Historique
Fondation : L’Académie florimontane a été fondée par deux personnalités prestigieuses, François de sales, évêque de Genève en résidence à Annecy, et Antoine Favre, président du Conseil du Genevois. Cette académie, qui connut un grand rayonnement en raison de la personnalité des fondateurs, cessa pratiquement ses activités en 1611, en raison des multiples occupations de François de Sales et quand Antoine Favre fut nommé président du Sénat de Savoie, à Chambéry.
Renaissance : Son souvenir ne s’est pas effacé. En 1851, quatre érudits annéciens ont repris le flambeau et fondé « l’Association florimontane d’Annecy pour le progrès et l’encouragement des sciences, des arts et des métiers ». Ils voulaient ouvrir des cours pour l’instruction du peuple et notamment « fournir à la jeunesse un stimulant dont notre pays a si grand besoin ». L’Association organise des cours professionnels, travaille à la constitution d’archives provinciales, à la création d’une bibliothèque, d’un musée municipal… En 1860, Jules Philippe crée la Revue Savoisienne.
Retour à François de Sales : En 1863, l’archiviste de la Florimontane proposait d’ériger un monument au fondateur de la première académie. Le projet sera repris en 1911, discuté et la statue mise en place, après la guerre, en 1924…Mais en 1911, l’Association s’était transformée en Académie. Dans ses statuts, elle se réfère aussi bien à 1851 qu’à l’ancienne Académie, « créée en cette ville, en 1606, par saint François de Sales et le président Favre ».
Le château de Montrottier : L’Académie florimontane est propriétaire du château de Montrottier, situé à Lovagny, à 10 kilomètres au SO d’Annecy. Forteresse médiévale construite à 460 mètres d’altitude, ce château est un des plus prestigieux châteaux savoyards aujourd’hui conservés, avec des caractéristiques de l’architecture médiévale. Il comprend des parties des XIIIe, XIVe et XVe siècle, mais il a aussi été remanié au XIXe siècle.
En 1919, le donjon, la tour des Religieuses et le corps de logis des Chevaliers ont été classés au titre de monuments historiques. Les terrains entourant le château le seront en janvier 1935.
A la mort du dernier propriétaire, Léon Marès, le 14 août 1916, ce collectionneur passionné, a légué le château à l’Académie florimontane qui a accepté le legs. Le château a ouvert ses portes pour la première fois en mars 1919. Il est protégé au titre de Monument Historique et dispose du label Musée de France. La visite du château offre un exemple précieux de la demeure d’un collectionneur à la curiosité insatiable du début du XXe siècle. Ses collections sont marquées par l’éclectisme, aussi bien des armes que des objets orientaux, des faïences, des statues…), souvent des pièces rares et authentiques que des spécialistes du monde entier viennent étudier.
Nouvelle gestion. En 2017, pour mieux organiser la gestion du château, l’Académie florimontane a décidé d’en confier l’exploitation à une société dont elle est l’associée unique et présidente. L’Académie florimontane reste propriétaire du domaine du château et des collections et assume la responsabilité de l’entretien et des travaux.
La professionnalisation de l’exploitation a permis au château de Montrottier de dépasser les 50 000 visiteurs par an, notamment en poursuivant une politique culturelle axée sur les familles et les enfants (voir le site du château).