La Liste des Présidents

Les Présidents d'Honneur, représentant l'Institut

1995 à 1998 : Jean Imbert
Le professeur Jean Imbert, né en 1919, était docteur en droit. Sa carrière d’enseignant a été marquée par des postes de hautes responsabilités en France et à l’étranger : doyen de la Faculté de droit de Phnom Penh, recteur de l’Université de Yaoundé, recteur de l’Académie de Versailles, directeur des personnels enseignants au ministère de l’Education nationale, directeur des enseignements supérieurs au Secrétariat d’Etat aux universités, président de l’Université de Paris II. Il a écrit de très nombreux ouvrages sur l’histoire, le droit et les faits de société.

 

Jean Imbert a été élu à l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 1982 (Section « Morale et sociologie ») et président d’honneur de la Conférence Nationale des Académies en 1995.
Il est décédé en 1999.

1998-2011 : Alain Plantey
Le professeur Alain Plantey, né en 1924, était docteur en droit, ancien élève de l’École Nationale d’Administration et Conseiller d’État.

Résistant pendant la Guerre, il a occupé ensuite des postes de hautes responsabilités au sein de l’administration et dans les cabinets ministériels : membre de la Délégation française à l’Assemblée générale des Nations unies, conseiller à la présidence de la Communauté, adjoint pour les affaires africaines et malgaches au Secrétaire général à la présidence de la République, ambassadeur de France à Madagascar, vice-président du Comité permanent des armements et responsable du siège à Paris de l’Union de l’Europe Occidentale, président de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale, membre du Conseil international de l’arbitrage des sports à Lausanne. Il a participé étroitement à la rédaction des constitutions de plusieurs états africains. Il a publié de nombreux ouvrages dans les domaines du droit et de la fonction publique et il enseignait dans les écoles les plus prestigieuses en France comme à l’étranger.
Alain Plantey a été élu à l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 1983 (Section « Législation, droit public et jurisprudence »). Il a assuré la présidence de cette Académie ainsi que de l’Institut en 1996. Il a été élu président d’honneur de la Conférence Nationale des Académies en 1998.
Il est décédé en 2013.

Depuis 2011 : Bernard Bourgeois
Le professeur Bernard Bourgeois, né en 1929, est ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie. Il a enseigné dans les universités de Lyon puis de Paris I Panthéon Sorbonne. Il a assumé de nombreuses responsabilités institutionnelles : doyen de la Faculté de Lyon, membre du Conseil national des Universités, président de jurys d’agrégation, membre de la commission française pour l’UNESCO. Il préside depuis 1991 la Société française de philosophie. Il s’est spécialisé dans l’histoire de la philosophie allemande moderne, de Kant à Marx, notamment Hegel dont il a traduit plusieurs œuvres.
Bernard Bourgeois a été élu à l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 1999 (Section « Philosophie »). Il a été élu président d’honneur de la Conférence Nationale des Académies en 2011.

Les Présidents de la Conférence Nationale des Académies

1994-1996 : Edmond Reboul (Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon)
Le médecin-général Edmond Reboul est né en 1923. Entré à l’Ecole de santé militaire de Lyon en 1942, il en sort major et docteur en médecine en 1948. Il a accompli une carrière complète au sein des armées avec des postes de médecin dans les forces en métropole, en Allemagne, au Maroc et dans le Sahara, puis de spécialiste dans les hôpitaux, en particulier à Lyon. Il a été nommé médecin-général en 1977.

Parallèlement à cette carrière militaire, Edmond Reboul était un passionné de littérature. Ecrivain, poète, et essayiste, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages pour lesquels il a reçu de nombreuses distinctions : deux fois lauréat de l’Académie Française, en 1972 et 1981, et Grand prix des poètes français en 1986.
Membre de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, il a été président de cette Académie à plusieurs reprises. Il était également membre honoraire de plusieurs académies et sociétés savantes.
Il s’était fait très tôt le défenseur du rapprochement entre Académies de province et il a été ainsi un des fondateurs de la Conférence Nationale des Académies, dont il a été le premier président puis président d’honneur.
Titulaire de nombreuses décorations, le médecin-général Edmond Reboul est décédé en 2010.

1996-1998 : Alain Larcan (Académie de Stanislas)
Alain Larcan, né en 1931, était docteur en médecine. Il a consacré sa carrière hospitalière et universitaire à la médecine d’urgence. Pionnier de la médecine de catastrophe, il a fondé et présidé le service SOS de Nancy et surtout il est à l’origine de la création du SAMU. Il était professeur émérite de la chaire de pathologie et de réanimation. Il est l’auteur d’une centaine de publications. Élu à l’Académie de Médecine en 1978, il en a été le plus jeune président en 1994.

 Grand admirateur du général de Gaulle, il a soutenu une thèse de doctorat en philosophie intitulée « Affinités littéraires, chemins intellectuels, itinéraire spirituel de Charles de Gaulle ». Il a ensuite consacré une dizaine d’ouvrages sur la pensée et la spiritualité du général. Il était le conseiller scientifique de la Fondation Charles de Gaulle.
Il était aussi passionné par l’histoire et le patrimoine de la Lorraine.
Entré à l’Académie de Stanislas dès 1968, il en a été le président à deux reprises. Il a été élu président de la Conférence Nationale des Académies à l’occasion de l’accueil de la Conférence par l’Académie de Stanislas en 1996, accueil marqué par un colloque qui fit date sur « La Lorraine, la France, l’Europe ». Il s’est attaché, après le médecin-général Reboul, à faire de la Conférence une association reconnue et pérenne.
Titulaire de nombreuses décorations, Grand Croix de la Légion d’honneur, ayant atteint dans les réserves le grade de Médecin chef des services, Alain Larcan est décédé en 2012.

1998-2000 : Patrice Bonnefous (Académie des Sciences Morales, des Lettres et des Arts de Versailles)
Patrice Bonnefous est né en 1928. Il est diplômé de Sciences Politiques Paris, de la Faculté de Droit de Paris  (Hautes études internationales) et de l’INSEAD.
Il s’est spécialisé dans le domaine de la traduction, en particulier des documents juridiques et financiers. Il est président d’honneur d’un groupe de dix entreprises de traduction, président de la Chambre nationale des entreprises de traduction et président honoraire de la Compagnie des experts-traducteurs, ayant été expert-traducteur auprès du tribunal de Grande instance de Versailles et près la Cour d’appel de Paris.
Il a présidé le journal local « Toutes les nouvelles de Versailles » de 1978 à 1988 et a été conseiller municipal de Versailles de 1983 à 2001.
Patrice Bonnefous a été élu à l’Académie de Versailles en 1980 et en a été le président de 1996 à 1998. Il a été élu à la tête de la Conférence Nationale des Académies lorsque l’Académie de Versailles a accueilli la Conférence en 1998.

Patrice Bonnefous

2000-2002 : Charles Mavaut est né en 1921 à La Rochelle où sa famille était établie depuis 1914. Après des études en école de commerce, il a repris et développé diverses entreprises familiales, réseaux d’épiceries et de drogueries, distribution de gaz liquéfié, tout en diversifiant ses activités : agent général d’assurances, promoteur immobilier.
Comme son père, il a été président du Rotary Club de La Rochelle. Sa mère avait été, quant à elle, élue à l’Académie des Belles-Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle en 1937. Charles Mavaut y a été admis à son tour en 1949. Elu président en 1988, il a eu tout au long de ses treize années de présidence la volonté de mieux faire connaître aux Rochelais et à la municipalité l’Académie des Belles-Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle. Il a beaucoup contribué au renouveau de ses activités: séances mensuelles internes en plus des conférences publiques, annales, publications, contacts internationaux.
Convaincu de l’intérêt de la Conférence Nationale des Académies, il a participé étroitement à sa mise en place. Il avait proposé que l’Académie de La Rochelle accueille le colloque en 2000 et prenne en charge la Conférence Nationale de 2000 à 2002. Président de la Conférence Nationale pendant ces deux années, il a été très actif : visites aux Académies membres, renforcement des liens interacadémiques, diversification des publications (Lettres des Académies et revue Akademos).
Charles Mavaut avait été décoré de la croix de chevalier des Arts et des Lettres par le député-maire de La Rochelle.
A sa mort en 2009, Charles Mavaut a fait un legs très important de biens immobiliers à la ville de La Rochelle. Ses dons ont été mis à profit pour offrir une résidence municipale à des artistes rochelais et pour rénover l’orgue de l’église Saint-Sauveur de La Rochelle, où il avait été baptisé et où ses obsèques se sont déroulées. 

      

                                                                                                             Charles Mavaut

2002-2004 : Michel Woronoff (Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon et de Franche-Comté)
Le professeur Michel Woronoff, né en à Paris en 1934, est agrégé de lettres en 1958.  Après avoir enseigné dans différents lycées du nord-est de la France, il a été pendant plusieurs années professeur de langue et de civilisation françaises ainsi que de grec à la faculté des lettres de Dakar. A ce titre, il a été fait officier de l’Ordre du Lion du Sénégal, recevant cette décoration des mains de Léopold Senghor lui-même.
En 1979, il devient professeur de langue, de littérature et de civilisation de la Grèce antique à la Faculté des Lettres de l’Université de Franche-Comté à Besançon. Il a assuré la présidence de cette Université en 1991.
Elève de Fernand Robert, helléniste reconnu et membre de l’Ecole Française d’Athènes, Michel Woronoff est aussi un très grand helléniste, spécialiste incontesté des poèmes homériques. Sa thèse d’Etat traitait de « Homère, juge des Troyens ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ce thème de l’Iliade et de l’Odyssée, de traductions et d’ouvrages historiques.
Membre de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon et de Franche-Comté, il en a été le président. Il a été élu à la tête de la Conférence Nationale des Académies lorsque l’Académie de Besançon a accueilli la Conférence en 2002 à l’occasion de son 250ème anniversaire.

Michel Woronoff

2004-2006 : Jean-Claude Remy (Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers)
Jean Claude Remy, né en 1936, est docteur ingénieur et docteur es Sciences Physiques. Professeur d’Université, directeur du Laboratoire de Physicochimie des Surfaces, président de l’Université d’Angers de 1976 à 1982, il a été directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers d’Angers. De 1993 à 1998 il a été chargé de mission au sein de la Mission Scientifique et Technique du M.E.N.E.S.R.
Député suppléant de 1981 à 1988 il a été conseiller municipal d’Angers de 1989 à 1995 et conseiller régional des pays de Loire.
Elu en 1980 à l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers, il a assuré la présidence de cette Académie en 1993. Il a été élu président de la Conférence Nationale des Académies à l’occasion de la réception de la Conférence à Angers en 2004.

Jean-Claude Remy

2006-2008 : Daniel Grasset (Académie des Sciences et  Lettres de Montpellier)
Le professeur Daniel Grasset est docteur en médecine, urologue, ancien chef de service d’urologie au CHU de Montpellier. Il a été président de la Société française d’urologie. D’une famille de grands bâtisseurs, il a lui-même œuvré pendant 13 ans à la construction de l’actuel CHU de Montpellier, l’hôpital Lapeyronnie, inauguré en 1984. Professeur d’urologie à la Faculté de médecine de Montpellier, il a été membre du Conseil National des Universités de 1987 à 1991. Il a publié de nombreux ouvrages médicaux, en particulier sur l’urologie. Daniel Grasset est aussi un passionné d’histoire maritime : il a écrit plusieurs ouvrages et prononce souvent des conférences dans ce domaine.
Elu en 2001 à Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, il est président de la section de médecine depuis 2004. Il a été président-général de cette Académie de Montpellier en 2012.  En 2006, l’Académie de Montpellier fêtant son tricentenaire, avait accueilli la Conférence Nationale des Académies et le professeur Daniel Grasset, à cette occasion, avait été élu président de la Conférence.

 En 2012 Daniel Grasset a présidé l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier.

Daniel Grasset

2008-2010 : André Laronde (Académie Delphinale)
Le professeur André Laronde, né à Grenoble en 1940, était agrégé d’histoire, docteur es lettres et sciences humaines. Il a enseigné l’histoire ancienne et l’histoire des arts à l’Université de Grenoble puis l’histoire grecque à la Sorbonne. Il était le directeur de l’Institut d’épigraphie grecque de la Sorbonne.
André Laronde était surtout un archéologue mondialement réputé, spécialiste de la Lybie. Il a dirigé la mission archéologique française dans ce pays depuis sa création en 1976. Il avait dirigé de très nombreuses campagnes de fouilles, notamment sur les sites de Leptis Magna en Tripolitaine et d’Apollonia en Cyrénaïque, grandes villes portuaires antiques. Au total il a passé 37 ans de sa vie au service de l’archéologie française en Lybie. Il a été pendant dix ans directeur du Centre de recherches sur la Lybie antique à la Sorbonne.
Il était l’auteur de très nombreux ouvrages sur la civilisation hellénistique, sur la Lybie ou encore sur la présence romaine en Lybie. Il publiait aussi très régulièrement des articles dans les revues d’archéologie.
Il était membre de nombreux conseils et sociétés, notamment du Conseil national des Universités, des conseils scientifique et administratif auprès de l’Ecole Française d’Athènes.
Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 2002, il avait été élu  à l’Académie Delphinale en 1976 et il avait assuré la présidence de cette Académie de 1992 à 1994, ainsi que la présidence de la Conférence Nationale des Académies en 2008-2010.
Le professeur André Laronde est décédé en 2011 ; un hommage lui a été rendu à l’Institut du Monde Arabe.

2010-2012 : Jeanne-Marie Demarolle (Académie Nationale de Metz)
Madame Jeanne-Marie Demarolle est docteur en histoire, professeur émérite de l’Université de Metz. Elle a enseigné dans cette Université Paul Verlaine de Metz l’histoire antique, en particulier l’histoire romaine. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur la civilisation romaine. Passionnée par l’histoire locale, elle a mené diverses recherches notamment sur l’histoire socio-économique et culturelle de la Lorraine antique. Elle a été présidente de la Société d’histoire et d’archéologie de la Lorraine de 1992 à 2000.
Madame Jeanne-Marie Demarolle est membre depuis 1992 de l’Académie Nationale de Metz qu’elle a présidé de 2007 à 2010. Elle a assuré la présidence de la Conférence Nationale des Académies de 2010 à 2012 ; elle en est actuellement la présidente honoraire.

2012-2014 : François Braud (Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux)
Né en 1941 à Mamers dans la Sarthe, d’une famille de magistrats, son père et son beau-père ont été présidents de la Cour d’appel de Bordeaux, François Braud a fait carrière dans la magistrature, essentiellement comme magistrat du siège. Président du tribunal de Grande Instance de Poitiers, puis Premier Président de la Cour d’appel de Limoges, il a été nommé en 2002 Premier Président de la Cour d’appel de Bordeaux où il avait exercé précédemment des fonctions de maître de conférences à l’Ecole Nationale de la Magistrature ainsi que de conseiller à la Cour d’appel. Il a terminé sa carrière dans ce poste et il est aujourd’hui Premier Président honoraire de la Cour d’appel de Bordeaux. Il est également président de l’Association nationale des magistrats honoraires.
Reçu en 2008 à l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, il a été élu à la présidence de la Conférence Nationale des Académies en octobre 2012 lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Bordeaux à l’occasion du tricentenaire de l’Académie de cette ville.

François Braud

 2014- 2016 : Françoise L’Homer-Lebleu (Académie d’Orléans, Agriculture, Sciences, Belles-Lettres et Arts)

Née à Oignies dans le Pas de Calais dans une famille d’enseignants et d’ingénieurs, Madame L’Homer-Lebleu est professeur agrégé d’Allemand. Elle enseigne à Lille et à Alger avant de devenir professeur de chaire supérieure à Orléans tout en étant chargée, depuis 1972, de l’enseignement de l’Allemand, option comprise, en khâgnes Fontenay-Saint-Cloud et rue d’Ulm. Présidente de l’association de jumelage Orléans-Münster pendant 8 ans elle est vice-présidente de l’Académie d’Orléans depuis 2013. Producteur d’émissions radiophoniques depuis l’an 2000, elle est l’auteur de nombreuses traductions. Elle a été élue à la présidence de la Conférence Nationale des Académies en octobre 2014, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Orléans.

 

 Françoise L’Homer-Lebleu

2016 -2018 : Jean-Paul Meyrueis (Académie du Var)

Né en 1937, Jean-Paul Meyrueis  entre à l’École de Santé Navale en 1956. Il en sort docteur en médecine et major de sa promotion en 1961. Après un premier tour du monde sur le croiseur école Jeanne d’Arc, puis une affectation sur un aviso hydrographique basé à Dakar, il rejoint les hôpitaux de la Marine, avant de faire une nouvelle croisière sur la Jeanne d’Arc comme chirurgien du bord. Nommé chirurgien des hôpitaux des armées en 1970, il dirige le service de chirurgie de l’hôpital des FFA à Tübingen et fonde, avec un chirurgien allemand, le centre franco-allemand de traitement des scolioses.

En 1971, il rejoint l’hôpital Sainte-Anne de Toulon, maison mère des hôpitaux de la Marine, pour diriger le service d’orthopédie Traumatologie et  pour  préparer le concours  d’agrégation. Nommé professeur agrégé (Concours Val de Grâce 1973), il choisit de revenir à Toulon afin de poursuivre les travaux de recherche qu’il avait entrepris avec plusieurs services de l’arsenal et de l’université. Ces recherches ont permis de mettre au point le fixateur externe du service de santé des armées, destiné au traitement des  redoutables fractures ouvertes de guerre. Ce fixateur a équipé les armées et de nombreuses organisations humanitaires. L’Armée américaine s’en est inspiré …

Les recherches ont abouti par ailleurs à une nouvelle conception du traitement par plaques des fractures et au dépôt de brevets. Les royalties correspondantes ont financé des bourses pour le séjour  de jeunes chirurgiens français dans des services étrangers de pointe. Le principe fondamental de ces plaques a été adopté dans de nombreux pays y compris les USA.

En 1981, il est nommé professeur titulaire de la chaire de chirurgie appliquée à la Marine. Il quitte le service actif en 1986 et poursuit ses recherches et son activité chirurgicale dans le privé jusqu’en 2000. De 1987 à 1992, il préside la normalisation internationale du matériel de traitement des fractures (ISO -TC 150- SC5)

En 2002 il entre à l’Académie du Var.  Membre titulaire en 2003, il est président de 2007 à 2011. Il est l’auteur d’une centaine de publications consacrées à la chirurgie orthopédique mais aussi au patrimoine toulonnais et à l’histoire locale.

En 2010 la Société Française de Chirurgie Orthopédique (SOFCOT), dont il est membre titulaire honoraire, l’a nommé membre d’honneur pour sa contribution aux progrès de cette spécialité. En octobre 2016 il est nommé président de la Conférence Nationale des Académies.

Jean-Paul Meyrueis

2018-2020 : Christiane Roederer (Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace)

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages (essais, poèmes, romans) elle est aussi conférencière.  Lauréate du Prix de la Société des Écrivains d’Alsace, Lorraine et de l’Académie d’Alsace elle fut président de l’une (1989-1995) et de l’autre (2008-2017). Nommée officier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 1991 après une distinction décernée par la Renaissance française (1985). Elle fut l’objet d’une thèse à l’Université de Macerata (Italie) Faculté des Lettres et de Philosophie : « C.R. : Una scrittrice alsaziana ».

Création en 2008 de la « Journée bonheur » réunion inter académique (Stanislas/Nancy, Metz, Besançon/Franche Comté, Dijon) Présidence de l’Association « Pour la Démocratie européenne » (2008-12)

DRH d’une caisse de retraite des cadres, elle fut rédacteur en chef de la publication réservée aux retraités « La voix de l’amitié » (1983-93). 

Responsable des Annales de l’Académie d’Alsace (2008-17) et de « L’Écrivain » bulletin de liaison de la Société des Écrivains (1989-95).

Collaborations littéraires : chroniques rotariennes du « Chat avisé » (1984-94) ; lancement d’une collection « Objectif demain » ; chroniques dans le Journal de la Chasse d’Alsace-Lorraine ; Saisons d’Alsace ; Revue alsacienne de littérature ; anthologies diverses. Préfaces, critiques littéraires, émissions radio et TV (française, italienne, allemande) 

Conférences : colloques nationaux (Alsace, Sénat, Sorbonne, Bordeaux, Parlement européen, Conseil de l’Europe)…

Colloques internationaux : Rabat, Bruxelles, Amsterdam, Dublin, St Pétersbourg, ONU NY, Budapest, Universités de Luxembourg, d’Exeter, de Macerata (Italie), d’Oxford.

 Christiane Roederer

2020-2022 : Jean-Michel Dulin (Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Mâcon)

Né en 1941 à Paris, il passe son enfance entre Paris, Charolles (71) et Genève. Après des études supérieures en Histoire-Géographie à l’Institut Catholique de Paris et en Sorbonne à l’Institut de Géographie, il commence sa carrière professionnelle par un bref passage à l’Education Nationale en 1968.

Il  intègre la Maison Michelin dans laquelle il occupera diverses responsabilités (Gestion du personnel, Formation) avant d’intégrer les Services de Tourisme en tant que responsable des Guides Verts. Dans la Presse, à la Radio, en France comme à l’étranger, JM Dulin est souvent intervenu pour expliquer et montrer les nombreuses facettes de la vision du Tourisme véhiculée par la Maison Michelin.

Président d’Honneur de l’Académie de Mâcon dont il a été Président de 2006 à 2013.

Fondateur de la Maison d’Edition Saônéditions, Jean-Michel Dulin est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le thème du tourisme (Paris, Rome, Lyon), de la musique… Ses interventions à l’Académie de Mâcon sont publiées dans les Annales. Il a participé aux derniers Colloques de l’Association Bourguignonne des Sociétés Savantes (ABSS).

Depuis plus de dix ans, JM Dulin anime des émissions musicales sur les ondes de RCF Bourgogne.

Jean-Michel DULIN