La Société Royale des sciences fut fondée en 1706 par Lettres patentes du Roi LOUIS XIV, comme “extension et partie de l’Académie parisienne des sciences” créée peu avant “afin qu ‘elles constituent ensemble un seul et même corps. “

Dissoute, comme toutes les sociétés savantes, par la Convention en 1793, elle fut reconstituée dès 1795, tout en élargissant ses compétences, sous le nom de Société libre des Sciences et Belles Lettres. En sommeil de 1816 à 1846, elle se reforma et prit le titre d’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier. Elle fonctionne sous ce titre sans interruption depuis cette date. Elle a été reconnue d’Utilité Publique le 22 avril 1884.

Forte actuellement de 90 membres titulaires et de 20 membres honoraires répartis en trois sections, Sciences, Lettres et Médecine qui proviennent du milieu universitaire aussi bien que socio-économique, elle comporte également 42 membres correspondants.

Elle a pour but la diffusion de la connaissance et de la culture et la participation à la réflexion tant sur le plan scientifique que social et éthique. Elle s’intéresse aux progrès des Sciences dans leurs aspects fondamentaux aussi bien qu’appliqués. Les Sciences Humaines et Littéraires occupent par ailleurs une place de choix dans ses travaux. Ceux-ci  sont réalisés lors de séances hebdomadaires privées et de séances publiques mensuelles.

Sa très riche bibliothèque comporte 40000 volumes . Elle est hébergée par la Bibliothèque inter Universitaire et gérée par celle-ci , sous la responsabilité  d’un conservateur détaché et de ses  propres  bibliothécaires.  Elle  correspond  avec  plus  de  200 sociétés et académies françaises et étrangères. L’Académie a mis en place un site web  opérationnel depuis 15 ans. Il évolue continuellement pour s’adapter aux besoins nouveaux. Outre l’académie, il présente trois contenus principaux en 2021 :

(1)     CV des académiciens actuels et éloges des disparus. Il y a actuellement 630 CV renseignés, souvent avec portrait ou photo, alors que 800 académiciens environ se sont succédés depuis les débuts de la compagnie en 1706.

(2)     Plus de 730 conférences sont accessibles sous forme de fichiers pdf ; on trouve aussi sur le site web les références des 4500 conférences données depuis le début de l’académie. Les textes, quand ils ne sont pas en ligne, sont trouvés dans notre bibliothèque.

(3)     Le site web autorise enfin le visionnage d’une centaine de conférences filmées. La plupart de celles-ci sont physiquement stockées sur YouTube où on peut les regarder directement.

Ces trois types d’informations sont consultés à des niveaux à peu près équivalents, le nombre total de visiteur du site se situant au-dessus de 6000 par mois. Le chiffre est stable depuis des années. Dans le détail, il y a un peu plus d’activité du web l’hiver et un peu moins pendant les vacances d’été. Divers indicateurs laissent supposer que les utilisateurs des conférences et films sont surtout des étudiants et scolaires. Mais, au cours du temps, on observe une évolution : les textes écrits sont de moins en moins consultés ; les films le sont de plus en plus. Les CV des disparus intéressent les généalogistes. On compte 10 à 20 visiteurs par mois pour certains académiciens du passé mais restés célèbres. Quant aux CV des académiciens vivants, ils sont surtout consultés par curiosité quand l’un d’eux est annoncé comme futur conférencier, à l’académie ou ailleurs.

L’adresse Internet de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier est:

htts//ww.acad-sciences-lettres-montpellier.fr

La covid 21 a certes perturbé le fonctionnement de notre Académie au premier semestre 2020 mais a été aussi la source  de nouveaux modes de fonctionnement ainsi les vidéoconférences sont devenues la règle et permettent un fonctionnement quasi normal.

Le siège social de l’Académie est 10, rue de la Valfere à 34000 Montpellier.

Son numéro de Siren est: 423411610; son numéro de Siret: 423 41161000011

Son numero d’enregistrement au répertoire national des associations : W 343019078