L’Académie aujourd’hui

L’Académie, à qui la ville de Lyon fournit toujours « les frais du feu et de la lumière », est logée dans le Palais Saint-Jean, au chevet de la cathédrale. Elle y accueille les chercheurs, dans sa bibliothèque riche de trois siècles de manuscrits qu’elle s’occupe à cataloguer et à numériser.

Les 52 académiciens (24 dans la classe des sciences et 28 dans de celle des lettres et arts) et les titulaires émérites collaborent régulièrement à divers projets scientifiques : colloques et publications, tels les Mémoires annuels et le Dictionnaire historique des académiciens de Lyon (1700-2016), qui retrace – en 1369 pages et 823 notices biographiques – trois siècles d’une histoire qui constitue un pan important de celle de la ville de Lyon. Les derniers mois ont été consacrés à la préparation d’une grande exposition sur le rôle de l’Académie dans la cité, qui devrait s’ouvrir en avril aux Archives municipales.

En temps ordinaires, l’Académie tient séance les mardis après-midi, avec des conférences ouvertes au public dans son « grand salon ». Elle distribue chaque année plusieurs prix scientifiques et de bienfaisance.

On en trouvera le détail sur le site : https://academie-sbla-lyon.fr/

Jean Agnès (jean.agnes.copargest@wanadoo.fr) a été désigné comme chargé de communication avec la CNA.