Réunions et travaux interacadémiques
En vue de contribuer à une meilleure mise en valeur en France et à l’étranger du patrimoine culturel et intellectuel que représentent les Académies de province, la Conférence Nationale des Académies s’est donnée pour but de coordonner et de développer par une liaison permanente les initiatives et les réalisations des Académies de la Conférence, chacune d’entre elles continuant à agir en pleine autonomie dans le cadre de son statut et de ses spécificités. Ainsi la Conférence vise :
– à mettre en communication les différentes Académies et à promouvoir les réunions interacadémiques ;
– à favoriser les travaux en commun ;
– à contribuer avec l’Institut de France aux réflexions sur le rôle et les évolutions des Académies de province.
Les informations concernant les réunions interacadémiques peuvent être consultées dans le chapitre Réunions interacadémiques
Un premier travail en commun réalisé par la CNA (en dehors des colloques) a été mis en route sous la présidence de l’Académie d’Orléans. Il a fait l’objet de communications lors de la réunion des présidents et des correspondants CNA des académies de la Conférence, le 7 juin 2016. Consacré à une réflexion sur le rôle et l’évolution des Académies de province il a été complété par de nouvelles propositions et sera mis en ligne dans le chapitre travaux interacadémiques progressivement. Nous espérons que cette mise en ligne suscitera de nouvelles réactions qui nous permettront d’améliorer notre réflexion sur le rôle de nos Académies.
Les 1376 académiciens de la CNA représentent une accumulation de compétences pluridisciplinaires inégalée et inexploitée. Lors de l’assemblée générale d’octobre 2016 à Toulon l’unanimité s’était faite sur la nécessité impérieuse d’augmenter la visibilité de la CNA. C’est par la publication de travaux interacadémiques pluridisciplinaires portant par exemple sur les grands sujets de société et par une réflexion sur les conséquences de l’évolution du savoir que la CNA deviendra visible.
Pr Jean-Paul Meyrueis
Président de la CNA de 2016 à 2018