Académie de Savoie - Historique

L’Académie de Savoie a été fondée en 1820, mais dès le courant de l’année 1819, quatre hommes décident de fonder une société scientifique et littéraire : le général comte de Mouxy de Loche ; le sénateur Xavier de Vignet ; le chevalier Georges-Marie Raymond, lettré, mathématicien, fondateur du journal La Savoie ; le jeune chanoine Alexis Billiet, vicaire général, professeur au Grand-Séminaire et futur cardinal.

Ils établissent un règlement et dressent la liste des personnes qui doivent les rejoindre pour en former le premier noyau : le chevalier Vignet cadet ; le chanoine Rendu, professeur au Collège royal ; les docteurs Guilland et Gouvert.

Le 14 août 1827, la Société académique de Savoie devient par lettres patentes octroyées par le roi de Sardaigne Charles-Félix, la Société Royale Académique de Savoie, appellation modifiée en 1848, par le roi Charles-Albert en Académie Royale de Savoie. En 1860, après le rattachement de la Savoie à la France, elle devient l’Académie impériale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de la Savoie par un décret de Napoléon III. Reconnue d’utilité publique le 14 juillet 1860, elle prend son nom définitif d’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie en 1870.

La Société s’attache à l’origine à étudier les sciences, lettres et arts qui intéressent la Savoie. Elle tient une séance mensuelle, le troisième mercredi du mois, de septembre à juin au cours de laquelle les sujets d’intérêt sont maintenant très variés. Chaque année, au mois de janvier, la Société se réunit en séance de rentrée solennelle. Elle se réunit également pour entendre le discours de réception des nouveaux membres titulaires.

L’Académie se compose de 40 membres titulaires résidants, de 15 membres titulaires non résidants, de membres associés et de membres correspondants. Les séances sont ouvertes aux membres, mais aussi aux « Amis de l’Académie ».

Elle édite depuis 1825 des bulletins de mémoires et documents. La liste et le sommaire des publications sont consultables sur le site de l’Académie. Les bulletins depuis 1825 jusqu’en 1999, sont consultables sur Gallica, le site numérique de la Bibliothèque nationale de France.