Académie de Touraine - Historique

L’académie de Touraine est l’héritière de la Société royale d’agriculture de la généralité de Tours fondée en 1761, qui devint en 1806 la Société d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département d’Indre-et-Loire. Entre 1820 et 1880, elle exerça une influence notable sur le développement des sciences en Touraine avec l’édition de la première Flore de Touraine, la création du jardin botanique de Tours, la publication d’observations météorologiques, l’organisation d’expositions horticoles, une mission de conseil auprès des agriculteurs dans la lutte contre des maladies nouvelles telles que le phylloxéra, le mildiou, le black-rot. Elle soutiendra les travaux de Maurice de Tastes (théorie des courants atmosphériques), d’Augustin Mouchot (pionnier de l’utilisation de l’énergie solaire), d’Alexandre-Pierre Odart (un des pionniers de l’ampélographie).

Entrée en sommeil en 1935, elle a été restaurée en 1988 à l’initiative du Professeur Émile Aron, Doyen de la Faculté de médecine de Tours, et de l’avocat et écrivain Philippe Dubreuil-Chambardel sous le nom d’académie des sciences, arts & belles-lettres de Touraine.

Ses activités visent à contribuer au rayonnement culturel de la Touraine dans et hors de ses limites géographiques, qui coïncident avec celles du département d’Indre-et-Loire, à travers ses conférences, ses sorties sur des sites patrimoniaux tourangeaux et ses publications. C’est ainsi qu’elle a publié en 2017 un Dictionnaire des scientifiques de Touraine (Tours, Presses universitaires François Rabelais, 414 p., 550 notices) et mis au point les panneaux d’une exposition itinérante Hommes de science en Touraine.

L’académie des sciences, arts & belles-lettres de Touraine regroupe jusqu’à soixante membres titulaires élus, choisis parmi les personnalités tourangelles qui ont illustré leur domaine de recherches. Elle collabore étroitement avec l’Association des Amis de l’académie, créée en 1992, qui comprend aujourd’hui une centaine de membres.

Elle bénéficie d’un local prêté par la Ville de Tours et ses séances publiques se déroulent soit dans la salle Charles-de-Gaulle du Conseil départemental, soit dans un amphithéâtre de l’Université, gracieusement mis à sa disposition. Sa bibliothèque accueille les publications des académiciens, des fonds privés, ainsi qu’un fonds de périodiques constitué des publications des académies-sœurs et des sociétés savantes avec lesquelles elle échange ses publications.

Le texte de ses conférences mensuelles est publié dans des Mémoires annuels, qui s’adressent autant au grand public qu’à des lecteurs spécialisés. Ils paraissent au début de l’année académique, en septembre. Par ailleurs, une collection, Les Cahiers de l’académie, vient d’être créée. Le premier volume est consacré aux Souvenirs d’un instituteur tourangeau, 1939-1945 Maurice Davau, connu pour ses travaux de linguistique notamment sur le parler populaire de Touraine.

Elle possède un site web (academie-de-touraine.com), soigneusement tenu à jour, dans lequel elle affiche le programme de ses activités et de celles des académiciens, où elle publie aussi des textes inédits et illustrés ainsi que l’inventaire de ses publications et de sa bibliothèque. Ce site est d’accès libre.

En 2009, elle a adhéré à la Conférence Nationale des Académies.