Un collectionneur par Gemma Durand

Un de nos confrères, le Docteur Claude Lamboley, s’adonne depuis plus de cinquante ans à un loisir particulier. Il est collectionneur de jouets anciens ! Si vous l’interrogez à propos de cette collection extraordinaire, il vous expliquera, en bon médecin et non sans humour, les théories du collectionnisme. « Cette obsession peut s’apparenter à une véritable déviance monomaniaque, dit-il. Mais la collectionnite peut, plus simplement, évoquer la recherche d’une enfance rêvée ».

S’il avait vécu au XVIIIème siècle, certainement l’aurions-nous croisé, portant, de village en village, un étonnant zograscope et offrant aux uns et aux autres l’évasion d’un voyage. Cet appareil d’optique permettait à ceux qui ne pouvaient s’éloigner de chez eux de voir en perspective de superbes panoramas. Car si notre ami collectionne les jouets, il s’intéresse plus particulièrement aux jouets du pre-cinéma : le zograscope, le phenakistiscope puis le stroboscope, ancêtres du dessin animé.

« Ces jouets, dit-t-il, sont les témoins d’une époque et d’une société, dans ses manifestations familiales avec des jouets qui imitent l’activité des parents, dans ses manifestations sociales avec les jouets faisant référence à l’école ou aux coutumes religieuses et dans ses faits divers, ses manifestations historiques et politiques. Ils sont aussi le reflet des progrès. Mais, surtout, ils évoquent charme et poésie et ouvrent à l’imagination et à la satisfaction esthétique du collectionneur. »

Collection visible sur https://www.jouetsanciens.fr/claude-lamboley/

Mais il n’est pas impossible que notre Compagnie vous invite, un jour, à la découvrir !

Gemma Durand (Académie de Montpellier)